Des images plein la musique | Indochine Central Tour en IMAX

By Sophie Gayot

Indochine Central Tour en IMAX pour les fans de 7 à 77 ans

Ivry-sur-Seine, France, le 17 novembre 2022

Impossible n’étant pas français, la tournée des stades 2022 du Central Tour du groupe Indochine ne pouvait s’arrêter avec le message “Merci. RDV en 2033″, dernière image projetée du haut des quarante cinq mètres de la tour centrale, le plus grand écran vidéo jamais utilisé pour un concert en live. Heureusement pour le bonheur de nos oreilles, mais aussi de nos yeux, l’infatigable Nicola Sirkis avait tout prévu: immortaliser l’un des concerts sur la pellicule, mais pas n’importe quelle “pellicule”.

Lors de la performance du 25 juin 2022 au Groupama Stadium de Lyon, vingt deux caméras IMAX, y compris une installée à bord d’un hélicoptère, ont capté 1.320 heures d’images! J’arrête de me torturer le cerveau en me demandant comment les monteurs ont réalisé la sélection et la synthèse de ces 79.200 minutes — en plus, ils ont souvent dû avoir l’envie de danser ou de battre le rythme.

Ce que j’ai pu voir durant l’avant-première, qui a eu lieu au Pathé Quai d’Ivry IMAX sur un écran de 22 mètres sur 11, sont des images époustouflantes, d’une qualité exceptionnelle, avec des prises de vue impressionnantes. Le montage est parfaitement calibré avec des images très rapides intercalées de séquences plus longues pour mettre en valeur les qualités vocales et musicales de toutes et tous.

Après avoir battu le record d’affluence dans des stades, toutes disciplines confondues concerts et sports, avec 417.799 spectateurs lors des six concerts de la tournée Central Tour, Indochine, sous la houlette de Nicola Sirkis, accompagné de oLi dE Sat (guitares/clavier), Boris Jardel (guitares), Marc Eliard (basses) et Ludwig Dahlberg (batterie) peut rajouter à ses quarante et un ans d’histoire musicale que:
– le film du Central Tour est le plus grand évènement musical jamais diffusé au cinéma;
– c’est le premier groupe au monde à proposer un concert filmé et diffusé au cinéma avec le procédé IMAX, en France et dans sept pays (Angleterre, Australie, Allemagne, Pays-Bas, Canada, Suisse et Belgique).

La société canadienne IMAX a pour motto “The World’s Most Immersive Movie Experience”. Le film du Central Tour illustre parfaitement cette assertion. En tant que spectatrice, ce que j’ai eu la chance d’être à deux reprises à Paris et à Lille, il est totalement impossible de participer au concert comme en immersion avec le film puisque l’on reste assis ou debout à une place, donc avec une seule et unique perspective du spectacle. Les caméras tournent et vous donnent le tournis. Les fauteuils du quai d’Ivry doivent encore trembler. Quel bonheur…

Et de nombreux fans vont adorer se voir à l’écran. A écouter avec les yeux, à voir avec les oreilles. A voir et à revoir!

> Le film sera diffusé en salle IMAX et standard à partir du 24 novembre 2022. Pour plus d’information, consulter Indochine site officiel.

Petite note très personnelle. Le jour de l’avant-première fut le jour même de mon anniversaire. Boris Jardel, Marc Eliard et Ludwig Dahlberg m’ont chanté en coeur “Happy Birthday”, juste pour moi. Un cadeau que je ne suis pas prête d’oublier. MERCI à eux trois. (Vidéo ci-dessous)